Maria Victoria Haas

À propos de moi 

 Maria Victoria Haas – présentatrice indépendante, journaliste, organiste, cantatrice

 La personne – Multilingue et polyvalente 

Maria Victoria Haas est née en 1980 et a grandi à Domat/Ems dans le canton des Grisons. Elle parle couramment le rhéto-roman, l’allemand, l’espagnol, le français, l’anglais et l’italien. Elle habite à Locarno avec son mari et sa fille. Ses loisirs en dehors du travail sont l’écriture de romans policiers, le mixage de cocktails et la boxe.

La journaliste et présentatrice – Spécialisée dans la politique, les médias et la société

Maria Victoria Haas travaille depuis 2009 en tant que présentatrice et depuis 2020 en tant qu’indépendante, soit comme journaliste que comme présentatrice. Grâce à son multilinguisme, elle est employée pour des présentations et des mandats dans toute la Suisse et est présente là où la Suisse multilingue se réunit. Elle a entre autres présenté de nombreuses fois l’émission du 1er août à la SRG, le concert dans les quatre langues nationales de la SRG et en 2020 la fête nationale au Grütli.
Maria Victoria est aussi très demandée en tant que présentatrice de manifestations dans les branches médiatiques. En 2019 elle a présenté la «International Public Media Conference» à Berne et en 2020 le SwissMediaForum. Depuis 2015 elle anime le SwissRadioDay à Zürich.
Elle est très reconnue dans les domaines du journalisme d’information et celui de la politique. Elle a présenté de 2009 à 2017 l’émission rhéto-romane d’informations «Telesguard» sur la SRF1. Elle a suivi une formation continue spécialisée dans le domaine de la communication en politique à la ZHAW et est porteuse d’une grande expérience acquise lors d’émissions sur les votations et des interviews à des politiciennes et politiciens.

La journaliste et présentatrice – Spécialisée dans la culture, la religion et la philosophie

Maria Victoria Haas a étudié le chant classique à Berne. Ses formations continues l’ont menée à New York, Heidelberg et Hambourg. En tant que cantatrice indépendante, elle s’est produite dans les domaines de l’opéra, de l’opérette, de l’oratorio et du Lied et a gagné plusieurs prix. Elle travaille depuis 25 ans en tant qu’organiste. Malgré le fait qu’elle a mis pour l’instant sa carrière de cantatrice entre parenthèses, les thèmes culturels restent un de ses points forts. Elle a été de nombreuses fois la présentatrice pour des médias différents, entre autres pour la RAI, Arte et la SRG lors de la diffusion en live de la «Cavalleria rusticana» depuis Matera. Elle a également présenté le film documentaire de la RSI «Un Barbiere a Lugano», de nombreuses fois le «Prix du cinéma suisse», ainsi que la «Saira grischuna rumantscha» au Palais fédéral, une manifestation pour le jubilé des 75 ans de la langue rhéto-romane comme quatrième langue nationale.
Maria Victoria Haas a travaillé de 2017 à fin 2019 pour la Radio Rumantsch. Pendant cette période, elle a contribué lors d’interventions radiophoniques à l’émission sur les religions et la philosophie «Vita e Cretta», ainsi qu’à l’émission en arrière-plan «Marella».

Vous en saurez plus ici :

Présentations passées

Impressions en images et sons 

Présentatrice pour votre manifestation