Maria Victoria Haas

Curriculum Vitae

La présentatrice suisse Maria Victoria Haas a grandi dans son lieu d’origine Domat/Ems (Grisons). Elle a terminé l’école cantonale de Coire avec une maturité de type B (latin et langues étrangères modernes) et a ensuite étudié le chant classique à la Haute école des arts de Berne dans la classe d’Elisabeth Glauser. Elle y a passé ses Diplômes d’enseignement et de concert. De 2006 à 2008 elle a été membre du Studio Suisse d’Opéra HEAB à Bienne. Maria Victoria Haas travaille depuis en tant que cantatrice indépendante dans les domaines de l’opéra, de l’opérette, de l’oratorio, ainsi que du Lied et en tant qu’organiste.

Depuis l’automne 2009, elle est engagée à la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) à Coire où elle anime l’émission de nouvelles Telesguard à temps partiel (à voir les jours de semaine sur SRF 1). Elle a également présenté diverses émissions de radio pour la Radio Rumantsch, par exemple Da cumpagnia cun RTR a Berna depuis le Burgerratssaal du Casino de Berne à l’automne 2011.

Maria Victoria Haas anime avec facilité dans les quatre langues nationales suisses, comme par exemple annuellement depuis 2011 le grand concert de Noël de la SRG SSR Nadal, organisé par la DRS Musikwelle, la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), la Radiotelevisione svizzera (RSI) et la Radio Télévision Suisse (RTS)

En parallèle à son travail pour la RTR et ses activités de cantatrice, Maria Victoria Haas anime également des manifestations diverses: remises de prix, cérémonies, forums de discussion, concerts et congrès, par exemple le Prix du cinéma suisse 2016, la cérémonie de la Fête fédérale des yodleurs Davos Klosters 2014 ou bien en 2013 la Saira grischuna rumantscha au Palais fédéral, une manifestation pour les 75 ans du romanche comme 4-ième langue nationale.

En décembre 2012 Maria Victoria Haas finit sa formation complémentaire à la ZHAW à Winterthur. Elle y obtient le certificat post grade CAS en Communication Politique.

 

pdf download

langues

Rhéto-roman, espagnol … langues maternelles

Allemand … parlé couramment

Français, italien, anglais, latin … excellentes connaissances

FORMATION

  • 2009 … Formation en tant que présentatrice de télévision auprès d’Eberhard Wolf, Télévision Suisse à Zürich
  • 2009 … Diplôme de concert en chant à la Haute école des arts de Berne (Classe : Prof. Elisabeth Glauser)
  • 2006–2008 … Diplôme d’opéra au Studio Suisse d’Opéra HEAB à Bienne
  • 2006 … Diplôme d’enseignement du chant à la Haute école des arts de Berne (Classe : Prof. Elisabeth Glauser)
  • 2000 … Maturité de Type B (Latin et langues étrangères modernes) au Gymnase de Coire

FORMATIONS CONTINUES

  • Décembre 2012 …  CAS en Communication Politique, ZHAW Winterthur
  • Avril 2010 … Cours de chant auprès de Doris Yarick-Cross, New York
  • Mars 2010 … Cours de chant auprès d’Ortrun Wenkel, Heidelberg
  • Depuis 2006 … Cours de chant auprès du Prof. Ingrid Kremling, Hambourg

PRIX EN TANT QUE CHANTEUSE

  • 2006 … Prix d’encouragement du Canton des Grisons
  • 2003 … Prix jeunesse du Fonds culturel Eliette von Karajan